Les Rising Stars : focus sur des petits clubs de quartier
À Toulon, le basket vibre aussi loin des grandes ambitions de promotion nationale. Des petits clubs de quartier, souvent moins médiatisés, jouent un rôle essentiel dans la popularisation de la discipline et sa démocratisation. Ces structures attirent les curieux, les passionnés en herbe et entretiennent la flamme dans les environnements où les grandes structures sportives, parfois, peinent à s’implanter.
Parmi eux, on peut citer le Basket Club de La Valette, situé au nord de la ville. Fort d’une très belle école de jeunes, ce club a capitalisé sur un esprit "famille", tout en s’ouvrant à des compétitions de niveau ligue. Objectif : former pour servir les clubs plus ambitieux de la région, tout en restant un lieu de plaisir avant tout.
Dans le même genre, on trouve le Pont-du-Las Basket Club, particulièrement actif dans l’organisation de stages initiatiques pour les enfants. Ici, l’objectif n’est pas de briller sur les terrains nationaux, mais de produire du lien social fort au travers du sport.
Ces petites structures mériteraient parfois davantage de visibilité, car leur impact au quotidien est considérable. Leurs projets sont souvent axés sur l’éducation, l’intégration et la santé, via la pratique du basket, qui n’est clairement pas qu’un jeu d’attaque et de défense.