1. Les gloires du Rugby Club Toulonnais (RCT)
Impossible de parler sport à Toulon sans commencer par le Rugby Club Toulonnais. Fondé en 1908, le club rouge et noir a vu passer sur son terrain de véritables légendes rugbystiques. En voici quelques grands noms qui ont marqué l’histoire.
Jonny Wilkinson : L’icône internationale
Si l’on devait désigner le joueur le plus marquant du RCT, difficile de ne pas évoquer Jonny Wilkinson. L’ouvreur anglais, héroïque vainqueur de la Coupe du Monde 2003 avec son fameux drop, a terminé sa carrière à Toulon (2009-2014). Sous ses couleurs, il a mené le RCT vers l’une de ses périodes les plus fastueuses, remportant trois Coupes d'Europe (2013, 2014, 2015) et un Bouclier de Brennus (2014). Avec son éthique de travail et sa précision légendaire, Wilkinson a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters.
Éric Champ : La fierté locale
Ancien capitaine du RCT et incontournable des années 80-90, Éric Champ est une véritable figure toulonnaise. Né à Toulon, il a passé l’essentiel de sa carrière dans son club de cœur, remportant deux titres de champion de France (1987 et 1992). Joueur charismatique et infatigable, il incarnait la combativité du rugby à l’ancienne.
Les étoiles montantes d’aujourd’hui
Le RCT continue de former des talents locaux. Baptiste Serin, demi de mêlée né à La Teste-de-Buch mais installé à Toulon, s’affirme comme l’un des leaders du XV de la Rade. Et n’oublions pas Bruce Devaux, jeune pilier gauche promis à un bel avenir, issu du centre de formation toulonnais.