Basket, pétanque, running : du sport de rue à la fête populaire
À Toulon, l’été, le sport ne se limite pas aux pros ni aux fédérations : il s’invite dans la vie de quartier et fédère un public intergénérationnel.
Le Basket 3x3 sur la place de la Liberté
Signe de la montée en puissance de la discipline (avec l’entrée olympique dès Tokyo 2020), le Street Basket 3x3 Tournament organisé fin juin convertit le centre-ville en terrain à ciel ouvert. Plus de 40 équipes, des DJ sets, des dunks enflammés, des démonstrations et, parfois, la visite de pros (la star locale Axel Julien était là en 2022 !) : c’est l’événement jeune par excellence.
- Date : Dernier week-end de juin
- Lieu : Place de la Liberté
- Particularité : Mixité, accès gratuit, inscriptions en ligne
Pétanque sous les platanes : la grande tradition estivale
Place Puget, place d’Armes, quartier du Mourillon : ne cherchez pas, la pétanque est partout ! Mais chaque été, la Coupe de la Ville de Toulon rassemble plus de 200 doublettes pour un marathon de boules à la mi-juillet. Bonne humeur, verres de pastis, enfants sur les lignes, artistes de la gâchette : Toulon cultive ici son supplément d’âme provençal.
Courses à pied et trails urbains : Toulon, terrain de running
Si les gros 10 km et semi-marathons s’invitent davantage en automne, l’été voit naître des challenges urbains originaux : la Course des Escaliers (un parcours de 4 à 7 km à travers les ruelles pentues et les 350 marches du centre), la Run Rade Sunset sur la corniche ou encore les Color Run organisées par les associations étudiantes. L’édition 2023 de la Course des Escaliers a réuni 700 coureurs de 6 à 68 ans dans une ambiance survoltée.